Charlety 2019 – Nos couleurs brillent en élites

Ce championnat qui s’est déroulé le 9 février au stade Charlety a confirmé la valeur des rameuses et rameurs « Elite » formés dans les clubs de notre région. Dans cette catégorie, trois titres sur quatre revêtaient nos couleurs.

Soyons galants en commençant par nos dames qui remportaient, comme l’an dernier, les deux titres féminins.
C’était d’abord Laura Tarantola, la Grenobloise championne du monde du skiff poids léger, qui mettait à bonne distance ses concurrentes et qui manquait de peu le record de France en enlevant un peu trop tôt en fin de parcours. Marion Colard (AUN Lyon), Léa Goutière (Aix-les-Bains) et Marie Margot Joannes (Lyon Caluire) prenaient respectivement les 5ème, 6ème et 7ème places.
Noémie Kober, la favorite de l’épreuve TC, confirmait sa domination de plusieurs années sur cette compétition à l’ergomètre et dominait toutes ses coéquipières du collectif France féminin. Un titre acquis avec une grande maîtrise, la Grenobloise enchaînant les quatre 500 mètres du parcours avec une régularité de métronome après s’être portée en tête dès le départ.

Hugo Boucheron, notre champion du monde du CA Lyon, partait en deuxième position pour s’installer en tête entre le 500 et le 1000, une position qu’il conservait ensuite de haute lutte, l’écart entre le vainqueur et le rameur classé 10ème étant inférieur à 10 secondes. Le Lyonnais démontrait sa grande maîtrise et sa régularité dans l’effort alors que Benoît Demey (CN Annecy) se classait 7ème et Alban Couturier (AUN Lyon) 9ème.

Dans la catégorie J16, c’était Aix-les-Bains qui réalisait les meilleures performances avec les médailles de bronze d’Emilie Mouchet et de Nicolas Armenjon et la 6ème place de Clément Assier.
Pas de médailles en revanche chez les J18 hommes, le tenant du titre, le Grenoblois Enzo Pisicchio devait se contenter de la 4ème place. Victor El Kholti (AUN Lyon) de la 6ème alors que l’Aixois Louis Chamorand terminait 7ème.

Dans la même catégorie J18, en ce qui concernent les jeunes filles, deux Aixoises se classaient 6ème (Maella Favrais) et 10ème (Juliette Neyrat) alors que la Majolane Lucie Fleurance s’intercalait en 8ème position.

En para aviron, Pascal Danière (Roanne le Coteau) s’attribuait la médaille d’argent en PR1H tout comme Jérôme Hamelin (Aix les bains) en PR3H, Jean Rowane Chocho (CA Vichy) était 6ème en PR2H alors que chez les PR3F Cassandra Coquet (St Pierre de Bœuf), Stéphanie Merle (Asul Aviron) et Sophie Ville (AS Fontaine) se classaient respectivement 4ème, 7ème et 9ème.

A noter également les deux médailles d’or en 30-39 TC de Caroline Delas (Talloires) chez les dames et de Pierre D’Agata (Grenoble) chez les hommes où Franck Solforosi (AUN Lyon) terminait juste au pied du podium ; d’argent de Romain Chastel (AUN Lyon) en 30-39HPL, de Linda Bredel (Meyzieu) en 40-49 FPL, de Patrick Loisel (CN Annecy) en 55-59 HPL et de Roger Lavy (Sevrier) en 70+HTC ; de bronze de Bernard Renaud (Aix) en 55-59 HTC. Enfin, Joël Saurin (Grenoble) était 4ème en 50-54 HPL, Stéphanie Crevolin (Asul) 5ème en 40-49 FTC et Arnaud Janin (Belley) 10ème chez les 40-49 HTC.

Ces résultats confirment qu’il est très important que la ligue continue sa politique de soutien des clubs auverhônalpins, en particulier chez les jeunes.

Jean-Pierre Bonini

Photo : Eric Marie – Medias Aviron

Article précédent
Boat Shark Shoes – Les chaussures d’aviron que vous ne déchausserez plus
Article suivant
Téléchargez le guide du bénévolat 2018-2019

Articles liés

Menu
Réactions