Doublé historique de l’Aviron Grenoblois

Le Val d’Auron à Bourges accueillait les 3 et 4 juin les championnats séniors bateaux longs avec une belle brochette de champions olympiques, médaillés et finalistes à Rio. Les organisateurs redoutaient le pire quant à la météo du samedi mais finalement le ciel se montra relativement clément ce qui permit un bon déroulement des épreuves. C’est plutôt les herbes et les algues du plan d’eau, et parfois les canards et les oies, qui perturbèrent certaines embarcations. Ces championnats marquaient également la dernière participation de Franck Solforosi à une course avec les poids légers.

La sensation de ces championnats est à mettre à l’actif de l’Aviron Grenoblois qui remporte successivement le huit féminin et le huit masculin. Une performance jamais réalisée par un club français. Une belle récompense pour Alain Waché dont c’était l’anniversaire et Christian Cottini, les deux entraîneurs grenoblois.

Globalement les clubs de la ligue remportent quatre titres ; deux pour Grenoble, un pour Annecy en 4 de couple masculin et un pour Meyzieu en 2 de couple poids légers masculin. Les médailles d’argent reviennent au CA Lyon en huit masculin, à Vichy en quatre avec barreur messieurs, à l’AUN Lyon en quatre sans barreuse dames et à Décines en quatre avec barreur critérium. Les médailles de bronze vont à l’AC Lyon Caluire avec les deux 2 de couple dames, poids légers et toutes catégories, à Aix les Bains en 2 de couple PL hommes et à Roanne en 4 avec barreur critérium.

En tout, vingt et un équipages auverhônalpins ont représenté la Ligue dans les finales A.

Plusieurs personnes présentes au bord du bassin s’interrogeaient quant à l’ampleur des écarts constatés dans d’assez nombreuses courses. Un manque de densité inquiétant pour le renouvellement des diverses équipes de France d’autant que de nombreux J18 figuraient dans les embarcations.

Jean-Pierre Bonini

Article précédent
Soleil puis Eole en fin de régates
Article suivant
Proposition de Flyers pour la rentrée

Articles liés

Menu
Réactions