Marignane 2019 – Au cœur de l’élite hexagonale

Devenue tête de rivière nationale, l’épreuve contre la montre qui s’est déroulée sur 6.000 mètres le 10 mars réunissait tout le gratin de l’aviron hexagonal afin d’évaluer la qualité du travail de fond hivernal effectué aussi bien en club qu’en stage fédéral.

C’est en 2 sans barreur sénior que nos représentants ont été le plus présents au classement. Derrière les frères Onfroy, médaillés de bronze des derniers mondiaux, un autre bateau familial constitué de Guillaume et Thibaud Turlan (Vichy-Grenoble) s’adjugeait une superbe 2ème place. Ensuite, soit en mixte, soit en bateau homogène de club, les rameurs de la ligue ont bien répondu présents et confirmé leur volonté de faire partie des collectifs France.  Benoit Demey (CN Annecy) est troisième, Maxence Tollet (Lyon Caluire) quatrième, Alberic Cormerais (CA Lyon) sixième, Edouard Jonville (Grenoble) septième, Franck Solforosi et Alexis Guérinot (AUN/CA Lyon) huitièmes, Louis Droissart et Nicolas Gilbert (Vichy) neuvièmes.

En skiff hommes, les deux champions du monde du deux de couple ont confirmé leur domination sur la catégorie en terminant respectivement premier (Matthieu Androdias AV Bayonne) et deuxième (Hugo Boucheron CA Lyon). Derrière, la logique était respectée avec la quatrième place de Maxime Ducret (Vichy) et la septième de Ondra Zeman (Grenoble). En poids léger, il était dur d’accéder au podium mais nous pouvons noter la cinquième place de Ferdinand Ludwig (Lac Bleu) et la huitième de Zacharya Abdellaoui (AUN Lyon).

A part pour le bateau favori de la Grenobloise Noémie Kober et de la Nantaise Marie Le Nepvou qui l’emportait largement en deux sans barreur dames, nos couleurs avaient du mal à s’approcher des places d’honneur. Anne-Lise Communal et Marie Dekeyser (Chambéry-Grenoble) terminaient huitièmes, Estelle Cattin Masson avec Nina Courtois (Aiguebelette) prenaient la neuvième place.

En skiff toutes catégories dames, seule Emma Lunatti (Grenoble) réussissait à prendre la neuvième place. Cependant, en poids léger la ligue passait certainement à côté d’une belle performance de ses rameuses avec l’absence de Marion Collard (AUN Lyon) et la mésaventure de Laura Tarantola (Grenoble) qui chavirait après avoir heurté une bouée après 2.000 mètres de course. Seules « surnageaient » Fanny Puybaraud (Annecy) quatrième et Marion Pignot (Lyon Caluire) sixième.

Par ailleurs, la ligue pouvait s’enorgueillir de la superbe performance d’ensemble réalisée par ses clubs dans la catégorie juniors, et en particulier par les rameuses et rameurs Aixois. Bien sûr, il faut être prudent avant d’extrapoler car la tête de rivière n’était pas nationale dans cette catégorie mais Il suffit de s’intéresser aux podiums ci-dessous pour apprécier les performances des jeunes Auverhônalpins.

1ers J18H2- AIX LES BAINS EN 1 ASSIER Clement Junior (J17) CHAMORAND Louis Junior (J18)

2èmes J18H2- AIX LES BAINS EN 3 RENAUD Theo Junior (J18) DUCLOS Felix Junior (J18)

3èmes J18H2- AIX LES BAINS EN 2 LAMIRAL Yoann Junior (J18) ARMENJON Nicolas Junior (J17)

 

1er          J18H1x LYON CA 1 RAMOS Louis Junior (J18)

2ème     J18H1x AIX LES BAINS EN 1 VITTET Mael Junior (J18)

3ème     J18H1x GRENOBLE AV 1 PISICCHIO Enzo Junior (J18)

 

1ère        J18F1x AIX LES BAINS EN 1 MOUCHET Emilie Junior (J17)

 

1ères     J18F2- AIX LES BAINS EN 1 NEYRAT Juliette Junior (J18) FAVRAIS Maella Junior (J18)

2èmes   J18F2- AIX LES BAINS EN 3 SUAREZ-MARTIN Ilana Junior (J17) PARAVY Sixtine Junior (J17)

 

Enfin, il faut signaler la victoire de Raphaël Coudurier associé à Jérôme Hamelin (Aix les Bains) en deux sans barreur séniors PR3.

Toutes les photos sont disponibles sur l’album de Medias Aviron.

Jean-Pierre Bonini

Article précédent
Invitation au pot de la Ligue à Aiguebelette
Article suivant
Mise en place des communiqués de presse de la Ligue

Articles liés

Menu