Tête de rivière zone sud-est – Marignane 2017

Une Ligue Auvergne Rhône-Alpes dominatrice

Les meilleurs juniors et séniors du quart Sud-est de la France s’étaient donné rendez-vous à Marignane pour juger de la qualité de leur préparation foncière hivernale. C’est sur un parcours contre la montre de 6.000 mètres que ces rameuses et rameurs se sont mesurés, uniquement en skiff et en deux sans barreur, sous le regard attentif des entraîneurs des clubs qui attendaient avec un certain stress l’évaluation, sur l’eau, du programme hivernal qu’ils avaient concocté pour leurs troupes.

Sur les huit classements « scratch », hors courses handi, les équipages de la Ligue en remportent six. Seuls le champion olympique avignonnais Jérémie Azou, en skiff masculin, et le beau 2 sans barreur junior masculin du CMS Marignane (Lerussi et Gonzalez) sont venus contester la soif de victoire des Auverhônalpins.

En 2 sans barreur sénior masculin, notons la belle victoire des frères Thibaud et Guillaume Turlan  (Grenoble/Vichy), devant Hugo Laborde et Maxence Tollet (Grenoble/Lyon Caluire) et le tout nouvel équipage Franck Solforosi – Thibault Rémy (AUN Lyon/Meyzieu).

Toujours en 2 sans barreur sénior, mais chez les dames, Léa Duret et Claire Chanut (Grenoble/AUN Lyon) l’emportent nettement. Suivent les bateaux d’Aiguebelette (Evangéline Calloud-Estelle Cattin Masson) et de Grenoble    (Margaux Segrais-Maïwenn Terrien-Ferey).

Pour les skiffs séniors, il n’y a pas eu de surprise mais la confirmation de deux talents. D’abord avec la nette domination de Jérémie Azou (Avignon) qui l’emporte sur Damien Piqueras (CN Annecy) et Hugo Boucheron (CA Lyon), et avec Laura Tarantola (Grenoble) qui en a fait de même en féminines ; suivent Flavie Bahuaud (AUN Lyon) et la toute jeune séniore Claire Bové ( Meulan les Mureaux).

En 2 sans barreur junior masculin, nous avons déjà mentionné la belle victoire du CMS Marignane qui place une deuxième embarcation en troisième position alors que les Aixois (Pierre Bottero et Baptiste Savaete) s’intercallent entre les « sudistes ».

Le 2 sans barreur junior féminin est revenu aux deux « Juliette »  grenobloises (Lunatti et Baron) qui devancent Aiguebelette (Léa Goutière et Louison Gros), les Chambériennes Justine Bandiera et Charlotte Gourjux venant compléter le podium.

Quant aux skiffs juniors, ce sont les Savoyardes et les Savoyards qui ont mis la main sur cette discipline. Pour les féminines, Nina Courtois (Aiguebelette) devance de très peu Mathilde Cavard (CA Chalon sur Saône) et un peu plus nettement Kelliane Baubry (Lyon Caluire). Aix les Bains (Anthony Girerd), Annecy le Vieux (Victor Olivier) et Aiguebelette (Louis Deshaies) se classent respectivement dans l’ordre après une « belle explication de texte ».

Notons également la belle domination de la mixte AS Fontaine/Aviron Grenoblois qui remporte le 2 sans LTA-PD-VI avec Anne-Laure Frappart et Sabine Da Dalt.

N’oublions pas enfin la victoire de Benoit Demey (CN Annecy) qui remporte le 2 sans barreur sénior masculin de la zone Nord-est. Il était associé cette année à Benoit Brunet (Boulogne). Quant à Noémie Kober (Grenoble) et Benoit Baratin (CA Lyon), le podium leur a échappé dans la zone Nord-Ouest.

Rendez-vous maintenant à Aiguebelette les 1 et 2 avril pour le championnat de zone Sud-est bateaux courts juniors et séniors. De belles batailles en perspective.

Photo : Eric Marie – Medias Aviron

Article précédent
Randonnée du Lac de Villerest 2017
Article suivant
Jeunes officiels pour le Championnat bi-académique du mercredi 5 avril à Aiguebelette

Articles liés

Menu
Réactions