Vichy fait sa cure de jeunesse

Il y avait une sacrée armada sur l’eau à Vichy, les 24 et 25 juin, pour la première édition du championnat national jeune réservé aux « huit » et « quatre » de couple. Comme cela se fait dans certaines structures sociales, la FFA avait associé à la fougue des jeunes pousses l’expérience des vétérans qui disputaient le deuxième championnat de France vétéran.

CHAMPIONNAT NATIONAL JEUNE

Pour accéder aux grandes finales, les jeunes rameuses et rameurs ont dû se retrousser les manches tant la concurrence était importante et de qualité. On comptait 1216 coéquipiers et 225 timoniers qui devaient se qualifier au temps. Imaginez la débauche d’énergie nécessaire pour lutter contre le chronomètre et la tension vécue dans l’attente du verdict.

A ce petit jeu, la Ligue voyait sixbateaux accéder aux finales A et lutter pour le podium.

En huit jeunes filles, l’Aviron Grenoblois réussissait à s’emparer du bronze après une lutte au couteau se terminant à moins d’une longueur de Libourne et de Bergerac, respectivement premier et deuxième. Une superbe performance pour un équipage composé de Lisa Vivensang, Romane Parmentier, Lucy Poirrier, Eve Cuttat, Suzie Chabardes, Leana Bazard, Jeanne Pepin Di Maria, Ninon Trouchet très soudé autour de Lise Vauzelle, sa très expérimentée barreuse.

En quatre jeunes gens, ce sont les Majolans qui s’ornaient du même métal. Mais que le suspens fut dur à supporter car, derrière l’équipage intouchable de Marignane, quatre bateaux dont l’Aviron Union Nautique de Villefranche qui termine 4ème se présentaient sur la ligne d’arrivée séparés seulement de 1 seconde et 30 centièmes. Bravo donc à Valentin Arthaud, Lucas Constanza, Clément Leprêtre, Matthias Cisey barrés par Marie Dessi.

Notons enfin les places de quatrième du CA Lyon en huit jeunes filles, de cinquième en huit jeunes gens ainsi que la place de cinquième de Lyon Caluire en quatre jeunes filles.

Ce Championnat National Jeune était aussi la dernière étape du Classement Jeune 2017 qui a permis de classer les 209 clubs français en fonction des résultats de leurs jeunes rameurs sur une succession d’épreuves tout au long de l’année. L’Aviron Club du Lac d’Aiguebelette obtient une belle 7ème place et le Club Nautique de Chambéry Le Bourget est 10ème.

CHAMPIONNAT DE FRANCE VÉTÉRAN

Nos vétérans ont de leur côté été bien présents puisque six bateaux se qualifiaient pour les finales A.

D’abord en quatre de couple vétéran D où trois équipages régionaux étaient opposés. Et c’est Chambéry, bien préparé, qui dominait nettement la course et s’emparait du titre avec Michel Rollet, Damien Combe, Jérôme Bandiera et Daniel Vincent. Le CN Annecy terminait 4ème et Lyon Caluire 6ème (et oui Président !).

Toujours en quatre, mais de pointe vétéran C, deux bateaux  lyonnais se retrouvaient concurrents. Et c’est le CA Lyon qui décrochait la médaille de bronze avec Christian Baud, Pascal Peyclit, Stephan Lumb, Benoit Baratin et le barreur Léon Pignot ; Lyon Caluire se classait 5ème.

Meyzieu, en se classant 6ème, était le dernier équipage à atteindre la finale A en quatre de couple femme vétéran C

Enfin saluons une nouvelle fois l’efficacité de l’organisation de nos amis du Club de l’Aviron de Vichy, c’était formidable !

                                                   Jean-Pierre Bonini

Crédit Photo Médias Aviron

Article précédent
Henley – Hazewinkel : Les auverhonalpins s’exportent
Article suivant
Libourne : les médailles ont failli fondre au soleil

Articles liés

Menu
Réactions