Les formations en aviron

  1. Accueil
  2. Les formations en aviron

I LES FORMATIONS FÉDÉRALES :

La formation des cadres bénévoles est une des missions prioritaire de la ligue. Celle-ci organise les deux premiers niveaux de formation que sont :

  • Le diplôme d’initiateur fédéral est organisé avec l’appui des comités départementaux. Après réussite, il permet à son titulaire d’accueillir et de prendre en charge un groupe restreint dans le cadre de consignes précises sous la responsabilité d’un cadre qualifié de la structure (au minimum Éducateur fédéral). La clôture d’inscription est fixée au 15 novembre 2019. 
  • Le diplôme d’éducateur fédéral est organisé au niveau régional. Après réussite, il permet à son titulaire d’accueillir et d’encadrer un groupe en autonomie dans une structure. Ce qui comprend les missions d’assurer la sécurité sur l’eau et au sol, d’initier et de perfectionner les rameurs, de faire passer et de délivrer les brevets de rameur et d’entraîner à un premier niveau de compétition. La clôture d’inscription est fixée au 15 novembre 2019.

Le troisième niveau est organisé au niveau national par la fédération et comprend deux spécificités :

II LA FORMATION ARBITRE

  • La formation à l’arbitrage est accessible à tout licencié de la FFA, de préférence connaissant bien l’aviron en tant que pratiquant lui-même. Les formations sont mises en place par les ligues et sont découpées en plusieurs modules.

III LES FORMATIONS PROFESSIONNELLES :

La Fédération Française d’Aviron organise des formations professionnelles. Afin d’animer, enseigner, encadrer ou entraîner dans une activité physique et sportive contre rémunération à titre d’occupation principale ou secondaire, de façon habituelle, saisonnière ou occasionnelle, il faut être titulaire d’un diplôme inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).Elles sont au nombre de 4 :

  • CQP – Certificat de Qualification Professionnelle Moniteur Aviron est un diplôme d’animateur sportif qui permet d’enseigner contre rémunération dans la limite de 360 heures par an.
  • BP JEPS– Brevet Professionnel des Activités Nautiques Mention Aviron est un diplôme d’animateur sportif de niveau 4 qui atteste des compétences de son titulaire à exercer les missions nécessaires au bon fonctionnement d’une structure nautique
  • DE JEPS– Diplôme d’État spécialité Perfectionnement Sportif Mention Aviron spécialité « perfectionnement sportif » mention aviron est un diplôme d’entraîneur d’aviron attestant des capacités de son titulaire à entraîner toutes catégories de rameurs jusqu’au niveau national.
  • DES JEPS– Diplôme d’État Supérieur spécialité Performance Sportive Mention Aviron spécialité « performance sportive » mention aviron est un diplôme d’entraîneur-expert en aviron attestant des capacités de son titulaire à entraîner des équipages jusqu’au niveau international et à gérer et diriger une structure autour d’un projet sportif (club, ligue, pôle espoirs).

IV FORMATION ENCADREMENT SPÉCIALISÉ :

La fédération propose aussi des formations pour développer des compétences pour un encadrement spécialisé :

V LES FORMATIONS CONTINUES :

Les bénévoles et professionnels de l’aviron ont la possibilité de participer à des formations continues mises en place par la Fédération sur tout le territoire.

Pour tout renseignements sur les formations initiateur et éducateur, contactez :
formation@aviron-auvergne-rhone-alpes.fr

Menu