Les formations en aviron

  1. Accueil
  2. Les formations en aviron

La formation des cadres bénévoles est une des missions prioritaires de la ligue.

Les formations dispensées par la ligue

Les formations fédérales qui permettent d’encadrer à titre bénévole :

  • Le diplôme d’initiateur fédéral en eaux intérieures est organisé par la ligue avec l’appui des comités départementaux. La formation est dispensée par territorialement à l’échelle départementale.
    Après réussite, il permet à son titulaire d’accueillir et de prendre en charge un groupe restreint dans le cadre de consignes précises sous la responsabilité d’un cadre qualifié de la structure (au minimum Éducateur fédéral). La clôture d’inscription est fixée au 14 novembre 2021
  • Le diplôme d’éducateur fédéral est organisé au niveau régionalAprès réussite, il permet à son titulaire d’accueillir et d’encadrer un groupe en autonomie dans une structure. Ce qui comprend les missions d’assurer la sécurité sur l’eau et au sol, d’initier et de perfectionner les rameurs, de faire passer et de délivrer les brevets de rameur et d’entraîner à un premier niveau de compétition. La clôture d’inscription est fixée au 14 novembre 2021.
Les formations complémentaires organisées par la ligue
  • La formation : Module réparation de matériel (19 et 20 novembre 2021)
    L’objectif est de transmettre aux stagiaires les bases d’entretien du matériel d’aviron et surtout les outils nécessaires à la réparation des bateaux en matériaux composites. Nombre de candidats limité à 10 personnes par session. La clôture d’inscription est fixée au 31 octobre 2021.

Témoignage de la formation de juillet 2021 :

Nous avons vraiment apprécié les deux journées de formation à la réparation des bateaux tant sur le fond que sur la forme.
Sur le fond, étant novice en la matière, j’ai aimé que chaque étape soit bien détaillée et mes camarades de club, plus aguerris, ont apprécié le descriptif précis des produits et outils à utiliser ( ou pas…).


Julien a fort bien animé la séance avec rigueur et humour pour faire passer le message. Merci à toi aussi Mickaël (Marteau) pour l’œil averti ! C’est indispensable quand on commence un chantier de savoir où on veut en venir et on est tellement content d’avoir permis à nos “frêles esquifs” de naviguer un peu plus loin !
Très cordialement
Aline, Robert et Jean Claude

  • La formation des professeurs d’EPS :
    La formation destinée aux professeurs d’EPS dispensée par un cadre d’État de la Fédération Française d’Aviron permet d’acquérir les connaissance et compétences de terrain pour initier et perfectionner des élèves sur un cycle scolaire, jusqu’à un premier niveau de pratique. Le professeur peut ainsi co-animer la séance avec l’éducateur sportif spécialisé en aviron. Pour plus de renseignements, contactez Pascal Morel, Conseiller Technique National.
  • La formation : Arbitre – Toute l’année
    La formation est accessible à tous les licenciés de la FFA, de préférence connaissant bien l’aviron en tant que pratiquant lui-même. La formation est mise en place par la ligue et découpé en plusieurs modules (Contrôle – Arrivée – Départ – Starter – Parcours).
    Pour plus de renseignements, contactez Alex Mazoyer, Président de la Commission Régionale des Arbitres.
  • La formation : Module recyclage réglage (1 journée) – Printemps 2022
    La formation réglage est destinée à réactualiser ses connaissances et à développer des compétences pratiques de terrain afin de pouvoir régler un bateau en autonomie.
  • La formation : Module recyclage technique (1 journée) – Printemps 2022
    La formation technique et pédagogie est destinée à actualiser et développer ses connaissances dans les domaines de la technique (Rappel des principes techniques fondamentaux), de l’analyse, (Être capable de détecter les fautes techniques, les cause et apporter une solution), et la pédagogie (Maitriser les situations pédagogiques permettant de passer à un comportement plus efficace).
Les formations dispensées par la fédération

Le troisième niveau de formation fédérale qui permet d’encadrer à titre bénévole est organisé par la fédération, et il comprend deux spécificités :

  • Le diplôme Entraîneur Fédéral Rivière. Après réussite, il permet à son titulaire de former et d’encadrer en autonomie toute équipe jusqu’au niveau national.

Les formations complémentaires organisées par la fédération qui permettent de développer des compétences pour un encadrement spécialisé :

Les bénévoles et professionnels de l’aviron ont la possibilité de participer à des formations continues mises en place par la Fédération sur tout le territoire.

Les formations professionnelles

La Fédération Française d’Aviron organise des formations professionnelles. Afin d’animer, enseigner, encadrer ou entraîner dans une activité physique et sportive contre rémunération à titre d’occupation principale ou secondaire, de façon habituelle, saisonnière ou occasionnelle, il faut être titulaire d’un diplôme inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Elles sont au nombre de 4 :

  • CQP – Certificat de Qualification Professionnelle Moniteur Aviron en eaux intérieurs ou mer est un diplôme d’animateur sportif qui permet d’enseigner contre rémunération dans la limite de 360 heures par an
  • BP JEPS– Brevet Professionnel des Activités Nautiques Mention Aviron est un diplôme d’animateur sportif de niveau 4 qui atteste des compétences de son titulaire à exercer les missions nécessaires au bon fonctionnement d’une structure nautique
  • DE JEPS– Diplôme d’État spécialité Perfectionnement Sportif Mention Aviron spécialité « perfectionnement sportif » mention aviron est un diplôme d’entraîneur d’aviron attestant des capacités de son titulaire à entraîner toutes catégories de rameurs jusqu’au niveau national.
  • DES JEPS– Diplôme d’État Supérieur spécialité Performance Sportive Mention Aviron spécialité « performance sportive » mention aviron est un diplôme d’entraîneur-expert en aviron attestant des capacités de son titulaire à entraîner des équipages jusqu’au niveau international et à gérer et diriger une structure autour d’un projet sportif (club, ligue, pôle espoirs).

Pour tout renseignement sur l’ensemble des formations, contactez : formation@aviron-auvergne-rhone-alpes.fr

Menu