Hommage à Guy Cathaux

Nous venons d’apprendre avec beaucoup de tristesse le décès de Guy Cathaux qui nous a quitté à 88 ans.

Difficile de résumer en quelques lignes les six décennies que Guy a passé à servir la cause de l’aviron.
Il fut d’abord un rameur de bon niveau au Club Nautique de Lyon, puis il s’implique rapidement dans la vie de son club et en devient le secrétaire.

Parallèlement, il est une pièce maîtresse du CRIL (Comité des Régates Internationales de Lyon), il apportera sa force de travail et sa connaissance des dossiers à l’organisation de Régates Internationales qui se déroulaient au cours des années 1960-1970 sur le bassin du Grand Large.

Quelques années plus tard, il rejoint la Ligue ABFL (Auvergne, Bourgogne, Franche- Comté, Lyonnais) puis la ligue du Lyonnais lorsque celle-ci sera constituée.
Il sera d’abord secrétaire puis président et assurera cette fonction, avec un engagement et une compétence reconnus. Parfait gestionnaire, pointilleux, il ne laisse rien au hasard, rien ne lui échappe !
Anecdote amusante : lors de la création de la ligue du Lyonnais il en avait même établi le siège à son domicile à Lyon, transformant une chambre en bureau !

C’est lui qui aura l’idée d’organiser en 1985, conjointement avec la Ligue « Dauphiné Savoie » une grande Régate à Aiguebelette : la « Coupe de Printemps ». Compétition qui connaîtra un succès immédiat et deviendra la Régate « Savoie Mont-Blanc ».

Ses multiples tâches, ne l’empêchent pas d’œuvrer activement au CROS du Lyonnais, organisme au sein duquel il sera régulièrement réélu.

Il recevra en 2007 la médaille d’or de la FFSA en remerciement de toutes ces années de dévouement et nous lui rendions alors déjà hommage : https://www.aviron-auvergne-rhone-alpes.fr/un-grand-dirigeant-honore/

Guy Cathaux fut un grand dirigeant estimé de tous, un véritable passionné, un  « pur ». Nous ne l’oublierons pas. Il aura eu le plaisir d’assister, entouré de nombreux amis, aux 140 ans du « Club Nautique », : « Son club » dont il aura si bien retracé l’histoire.

A sa famille, et à sa compagne Paule, la Ligue Auvergne Rhône-Alpes d’Aviron adresse ses bien sincères condoléances.

Article précédent
Impacts du Coronavirus sur les clubs
Article suivant
Stage de reprise inter-ligues

Articles liés

Aucun résultat.

Menu
Réactions