Port du casque obligatoire #MandatoryHelmet

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Port du casque obligatoire ? Quel rapport avec le problème du bassin d’Aiguebelette ?

Sur la rive Est du Lac d’Aiguebelette, la montagne est instable et des pierres tombent régulièrement. Le problème est suffisamment sérieux pour qu’un arrêté interdise le stationnement des véhicules.

Lors de chaque régate organisée sur le bassin des Championnats du Monde de 1997 (le bassin Est) de nombreux spectateurs se massent à côté de la tour d’arrivée. Or, cette zone est identifiée comme zone à risques.

Parfaitement conscient de ce danger, le monde de l’Aviron a cherché une solution avec le Conseil Départemental et dès 2009 une solution a été trouvée avec le projet de construction d’un nouveau bassin sur la rive Ouest. C’est ce bassin qui a été construit et qui a accueilli les Championnats du Monde de 2015.

Ce bassin Ouest est un bassin temporaire, son balisage et ses pontons ne sont pas présents toute l’année, seuls la cabane d’aligneur et le bâtiment de chronométrage sont permanents. L’intégration architecturale de ce dernier dans le paysage a d’ailleurs fait l’objet d’une attention toute particulière. Ce bassin Ouest correspond aussi parfaitement aux besoins des organisateurs de régates, quelle que soit la taille de la manifestation.

Aujourd’hui, ce bassin nous est interdit.

Un collectif d’associations a réussi à obtenir dans un premier temps l’annulation de son permis de construire à cause d’une étude d’impact jugée insuffisante. Ce jugement autorisait le Conseil Départemental à refaire le permis de construire pour régularisation, ce qui fut fait.

Seulement, ce collectif d’association a contesté le nouveau permis de construire invoquant une construction illégale dans la Réserve Naturelle Régionale !
Ne vous indignez pas tout de suite, la création de cette Réserve Naturelle Régionale est postérieure à la construction du bassin et le bassin faisait déjà partie de la réserve naturelle !
Oui vous l’avez bien compris, ce qui nous empêche d’assister à nos régates en toute sécurité sur le bassin ouest est une faille juridique opportunément utilisée par ce collectif d’opposants. Néanmoins, le Conseil Départemental s’est vu contraint d’annuler les régates programmées en 2018 sur ce bassin, dont la renommée Régate Internationale de Savoie Mont-Blanc.

Nous en sommes donc réduits à utiliser l’ancien bassin Est pour nos régates. Un bassin Est où seules 4 lignes d’eau subsistent depuis que le comité d’organisation des Championnats du Monde a financé la restauration du marais du Gua pour lui rendre son caractère originel.

Nous ne pouvons pas accepter la perte de la Régate Internationale de Savoie Mont-Blanc et le positionnement de nos spectateurs dans une zone dangereuse. En signe de protestation, et pour protéger nos spectateurs, des casques de chantiers seront disponibles à l’entrée de la zone de risque.

Portez ces casques, prenez-vous en photo avec et partagez-les sur les réseaux sociaux avec le mot clé #MandatoryHelmet (port du casque obligatoire en anglais).
Ajoutez le décor Facebook ci-dessous à votre profil pour afficher votre soutien à l’Aviron à Aiguebelette.

Ce texte sera aussi disponible en anglais pour les rameurs de l’étranger qui, comme nous, aiment le lac d’Aiguebelette et qui, comme nous, veulent le protéger.

 

English Version

Mandatory use of a safety helmet?  What does this have to do with the troubles at Aiguebelette?

On the east shore of the lake of Aiguebelette, the mountain is unstable and stones, rocks fall regularly.  The problem is quite serious that a local decree forbids the car park along the shore.

During every regatta organized on the 1997 World Rowing Championships layout (East side), lot of people mass next to the finish tower, this zone is identified as high-risk area.

Aware of this danger, rowing executives together with county officials looked for a solution to mitigate the hazard.  A project was launched to move the racing course towards the west shore of the lake. This is the layout which was built and which welcomed the 2015 World Rowing Championships.

This west layout is a temporary one; the racing lanes and the starting line equipment are removed when not used. Only the cabins at the start and tower for race control are permanent structures but they were carefully designed to fit in the environment and minimize visual impact.  These structures ideally meet the needs for any type of rowing events.

After protest of a group of associations, the use of these equipment are now forbidden.

The construction permit has been initially cancelled due to impact studies considered insufficient.  The county council then applied for a new permit, but the residents’ protest group claimed again that the construction was illegal as located inside a Regional nature reserve.  Believe it or not, the new rowing facilities were built before the nature reserve was created, thus automatically being part of the protected area.  Despite the obvious legal loophole, the county council was forced to cancel the regattas planned in 2018 on the west shore racing layout, including the well known Savoie-Mont-Blanc international regatta.

Organizers are thus compelled to use the previous east shore racing course for the regattas, which is now limited to 4 lanes further to the commitment of the World Rowing Championships organization to help and finance the restoration of the Gua marsh.

We will not accept to be devisted of the international Savoie-Mont-Blanc regatta and to have the public stand in a hazardous area with the risk of falling rocks.  As a protest sign, and for the safety of the public, hard hats will be available at the entrance of the area.

Wear these safety helmets, make selfies and send them on the social networks with the reference #MandatoryHelmet.
Add this Facebook frame on the top to your profile to show your support for Rowing in Aiguebelette.

This leaflet has been translated from French to let the international rowing community know about the situation at Lake Aiguebelette.

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