Valery Kleshnev : La biomécanique au service de l’aviron

Valery KLESHNEV, l’un des tout meilleurs biomécaniciens de l’aviron mondial vient de passer trois jours à Grenoble. Ce rameur du temps de l’URSS, après avoir remporté plusieurs titres nationaux, des médailles aux championnats du monde juniors et séniors et même été vice champion olympique à Moscou en 4 de couple, a obtenu à l’Université de Saint-Pétersbourg son diplôme de docteur en biomécanique et entraînement. En 1998, il quitte son pays et travaille pour l’Institut Australien des Sports avant de s’installer en Angleterre en 2005. Depuis 2009, il est consultant et suit des athlètes des meilleures nations mondiales à l’aviron.

Il a mis au point toute une panoplie de capteurs installés sur le bateau, sur les avirons, sur l’athlète, qui permettent d’enregistrer, en temps réel, sur l’eau, l’efficacité du coup d’aviron de la rameuse ou du rameur. Son logiciel, une fois imprimés les résultats, intéresse beaucoup les entraîneurs car il matérialise les bonnes ou mauvaises impressions du travail quotidien effectué sur l’eau et donne des pistes visant à améliorer l’efficacité du « coup de pelle » à toutes les phases de son déroulement.

Valery KLESHNEV a trouvé en Alain Waché un interlocuteur très ouvert ; ils ont utilisé ce système avec un grand sérieux sur certains athlètes de haut niveau de l’Aviron Grenoblois.

Jean-Pierre Bonini

Article précédent
Label EFA : J-2
Article suivant
Aide aux équipements sportifs : Attestations affiliation FFA

Articles liés

Menu
Réactions