Championnats de France d’aviron : comment, en 9 mois, construire une équipe, la fédérer autour d’un projet et performer ?

Très bel article de Delphine Borne publié le 7 mars 2025 sur Linkedin : En espérant que ce projet inspire d’autres clubs, rameuses pour l’épreuve de 2026 !

Delphine BorneDelphine Borne

Executive Coach, Formatrice, Consultante en leadership, management, Diplômée d’Etat.

Le week-end dernier, j’ai vécu une aventure incroyable : mes premiers Championnats de France longue distance en 8 de pointe .

Il y a 9 mois, notre coach et la présidente du club nous lançaient un défi fou : constituer une nouvelle équipe féminine pour la compétition. Aimant le défi, j’ai dit « pourquoi pas » … mais c’était tellement irréel que je n’en ai parlé à personne avant le mois dernier.

  • Neuf mois pour devenir une équipe.
  • Neuf mois pour apprendre de nouveaux gestes.
  • Neuf mois d’entraînements sous la pluie, dans le froid, contre le vent.
  • Neuf mois de progression, de doutes, d’ajustements.

Mais surtout… neuf mois pour tisser du lien et bâtir au fil de l’eau une cohésion qui a dépassé notre bateau pour embarquer tout un club, le Sports Nautiques Tain Tournon .

Comment notre coach a-t-il construit un récit autour de ces championnats pour transformer des individualités en une équipe soudée, engagée et performante ? Comment faire converger les intérêts particuliers vers un objectif commun ? Quelles ont été les étapes de cette construction ?

Une équipe, c’est d’abord une identité

Nous sommes devenues Les Violettes, couleur identitaire du club qui nous a porté. Un symbole, un ADN commun, des valeurs que l’on avait envie de partager (confiance, cohésion, dépassement de soi, humilité, solidarité, respect, inclusion). Cette identité au delà des valeurs s’est matérialisée concrètement : combinaison, sweat, vernis, bandeau, et t-shirts de notre sponsor Ludovic Martin et KRYS GROUP )

Une équipe, c’est une histoire commune

Ensemble, nous avons tout partagé. Les entraînements exigeants, des moments de découragements, des doutes, moments conviviaux après l’effort, les séances d’ergo, le renforcement musculaire, le montage et démontage du bateau avant et après chaque compétition, le chargement des remorques, les ampoules, les bleus, les efforts

Chaque instant, chaque rituel a renforcé nos liens. Dans une équipe, ce sont les expériences vécues ensemble qui construisent la cohésion, les valeurs partagées, et l’exemplarité renforce l’unité. Chacun apprécie et connait la valeur de l’apport des autres et c’est précieux. Chaque singularité enrichit l’équipe.

 on gagne ensemble on perd ensemble

Une équipe, c’est un but /objectif commun

Dès le premier jour, notre objectif était clair : les Championnats de France .

Un cap précis, une raison d’être ensemble, une mission, mais comment y arriver ?

Il fallait tout réapprendre car nous ne ramions jusque-là qu’en couple (à deux rames). Ce défi nous obligeait à trouver le chemin pour y arriver ensemble, à s’engager sur plus d’entrainements, ce qui veut dire se désengager momentanément ailleurs pour se donner une chance. Nous étions 13 en mai et 7 en janvier… Heureusement notre amie Jackie a accepté de prendre la nage 3 semaines avant les championnats pour que nous puissions y participer. (Jackie est aveugle et habituée des compétitions, c’est son kiff)

Une équipe, ce sont des relations interpersonnelles

Nos moments de partage sur l’eau, sur l’herbe, en salle dans les vestiaires, en off, nos encouragements, nos fous rires ont contribué à nous fédérer autour d’un principe : on ne critique jamais l’autre mais on s’auto-analyse car chacune doit trouver ce qu’elle peut faire pour améliorer l’équilibre de toutes, en effet ce bateau ne s’équilibre que grâce au gainage et à la coordination. Il a donc fallu avancer au rythme de la progression de chacune avec patience.

Nous avons appris à prendre soin les unes des autres, à nous tirer vers le haut. La motivation les jours de moins bien était de retrouver « l’Equipe », on ne lâche pas l’équipe. Cette équipe nous a procuré énergie, joie et fierté. Petit à petit le sentiment d’appartenance s ‘est renforcé. Mais ce qui a été très fort c’est que ce projet a pu voir le jour car de nombreuses personnes se sont impliquées.

La puissance de la parité Homme / femme a été un réel vecteur de performance

Je trouve important d’honorer cette dimension qui a eu un impact fort sur notre progression. En effet beaucoup d’hommes ont contribué à donner vie à ce projet, ceux qui nous ont coachés, ceux qui se sont entrainés avec nous, ceux qui nous ont consacré leur we plutôt que de s’entrainer pour eux, leur investissement dans la transmission a accéléré notre progression. Ils ont cru en nous avant nous !

J’ai aimé que notre coach et nos partenaires hommes disent « nous toutes » lorsque nous étions rassemblés pour les violettes. C’est un petit rien, mais ce petit rien fait tout. J’ai aimé que notre coach mette le même vernis que nous le temps de la compétition pour faire un petit clin d’œil qui a contribué à renforcer le sentiment d’appartenance. Nous étions « UNE » Comme quoi quand la virilité est bien ancrée, une touche de féminité peut être tout à fait assumée.

Des rituels, tellement importants pour s’aligner, s’ajuster, progresser, mieux communiquer, se réassurer.

  • Entraînements sur l’eau
  • Séances d’ergomètre
  • Renforcement musculaire
  • Compétitions locales
  • Analyses des séances d’aviron
  • Feedbacks à chaud et à froid
  • Apéros !

Ces rituels nous ont donné une structure, des habitudes, un cadre sécurisant. En management, les rituels renforcent la culture d’entreprise, assurent la cohésion de l’équipe, et favorisent une saine communication.

Une équipe, c’est du feedback permanent

Nous avons été filmées, analysées, pour pouvoir ajuster notre posture afin de délivrer des mouvements optimums.

Chaque entraînement était un mélange de validation des acquis et d’ajustements des mouvements.

Le Feedback, c’est l’exact trait d’union entre l’être et le devenir […] Non pour enrichir ce que vous êtes, mais pour bâtir ce que vous pourriez devenir.” Thierry Watelet

C’est savoir réduire les interférences entre les points forts et les points d’effort.

En entreprise comme en aviron, la performance ne dépend pas seulement des talents individuels . Elle repose sur la capacité à aligner les forces de chacun et à réduire les points de frictions .

Nous avions un regard dur sur nous-mêmes, l’impression de ne pas progresser assez vite. Mais notre coach, lui, nous a encouragé sans jamais nous dévaloriser, en mettant toujours en lumière nos avancées et nos points d’amélioration sur lesquels capitaliser.

Au bout de 9 mois nous avons formé une tribu qui vibrait à l’unisson où chacune et chacun ont porté sur l’autre un regard complice, solidaire, engagé, soudé par la confiance et le plaisir d’être ensemble, de rire ensemble de vaincre ensemble quel que soit les obstacles, nous allions les surmonter. Nous avions confiance, nous étions « Une ». Finalement peu importait le résultat, c’est le chemin qui a compté, qui nous a forgé, enthousiasmé, et mis en mouvement.

Dans l’entreprise comme dans le sport, faire équipe ne se décrète pas, celle-ci se construit dans le temps long grâce la synergie des volontés corrélée à la vision stratégique claire d’un coach/ manager et c’est en surmontant les difficultés ensemble qu’elle se consolide. Il aura su créer une identité et nourrir une histoire commune, donner un cap clair, des rituels, du feedback et une culture du respect et de l’exigence alliée à de la sécurité psychologique.

Comme le disait Goethe   “Traitez les gens comme s’ils étaient ce qu’ils devraient être et vous les aiderez à devenir ce qu’ils sont capables d’être.

Bravo les Violettes, We did it ! Aurelie Dugand, Charlotte Reynaud, Laurence Bresciani, Christelle Granon, Daphné Gouy, Véronique Lemaire, Jackie Lingois.

Merci aux violettes blessées qui sont venues nous soutenir : Christine HARNIST
Merci aux co-équipiers sur qui nous pouvons toujours compter: Mathieu FERRIER, Frédéric PEURIOT et Jean-Marie Dorier
Merci à notre coach : Olivier Anglade, ainsi qu’à PASCAL MICHELON et Baptiste pour leurs précieux conseils
Merci à notre sponsor KRYS GROUP et Ludovic Martin pour les T-shirts
Merci à Serge Garsault qui veille toujours à notre confort et notre sécurité sur les bateaux.

Réactions