Championnats du monde 2023 : Une année sans marseillaise

Les mondiaux d’aviron sont terminés et la France et revenue avec 6 coques qualifiés pour les jeux Olympiques et para-olympiques de Paris en 2024. Bravo aux rameuses et rameurs AURA :

  • Emilie Acquistapace (Chambéry CN) en quatre barré mixte PR3
  • Hugo Boucheron (Cercle de l’Aviron de Lyon) en deux de couple hommes
  • Emma Lunatti (Grenoble AV) en deux de couple femmes
  • Guillaume et Thibaud Turlan (Grenoble AV) pour le quatre sans barreur hommes

Néanmoins, si la Direction Technique Nationale imaginait un scénario plus optimiste au début des championnats, l’objectif fixé reste atteignable. On attendait notamment les doubles PL mais une mauvaise entrée pour le double féminin de Laura Tarantola et Claire Bové sur la première course de qualification les ont placées dans une situation inconfortable et unefausse pelle en finale B a mis un terme à la chance de qualification. Quant au double messieurs Hugo Beurey et Ferdinand Ludwig, l’aventure s’est arrêtée bien plus tôt suite à un problème de santé d’Hugo Beurey.

Pour les coques non qualifiées, leur sort se jouera à Lucerne l’année prochaine lors de la régate de sélection Olympique. Nous souhaitons à toutes et à tous une bonne préparation hivernale pour qu’ils puissent nous faire rêver à Paris l’été prochain !

Sans réel objectif de qualification olympiques, d’autres bateaux étaient présents aux championnats du monde : notons une très belle 4ème place pour Baptiste Savaete en skiff PL et une finale C pour Armand Pfister et Florian Ludwig en deux sans barreur masculin.

Crédit photo : Eric Marie
Réactions