DETECTION CADETS

Comme chaque année, la Ligue organise une étape de détection pour la catégorie CADET, dans le cadre du “Dispositif en Amont des Filières de Haut Niveau” (DAFHN) mis en place depuis 2004.
Ce dispositif trouve désormais sa déclinaison au niveau national : le « Programme Jeunes Talents », mis en place par la FFSA.
Ces deux dispositifs suivent la même ligne d’action : ils visent, chacun à leur échelle, à accompagner des jeunes rameurs qui présentent un fort potentiel physique dans leur formation sportive à long terme. Il est évident que ces deux programmes évoluent en étroite collaboration.
Dans le cadre du Programme Jeunes Talents de la FFSA ….

….les clubs vont être invités à effectuer des tests de détection pour la catégorie cadet, au sein même de leur structure.
Il est donc nécessaire d’adapter notre détection régionale, afin de ne pas multiplier les tests.
Pour cette année, nous souhaitons garder un maximum de simplicité et de clarté dans les critères de composition de notre groupe de travail.
Ainsi, vous êtes invités cette année à réaliser les deux protocoles complémentaires de la ligue et de la FFSA :
Dans le cadre du DAFHN, la détection contiendra cette année:

– une évaluation ergométrique sur 2000m à cadence 24 uniquement

Comme chaque année, vous proposerez uniquement vos cadet(te)s qui présentent le meilleur potentiel physique (indépendamment du niveau de pratique) lors de la détection régionale qui se tiendra en plusieurs lieux, répartis par bassins :

– Bassin lyonnais: le samedi 8 octobre, lieu à déterminer

– Bassin Isère: le mercredi 5 octobre à l’Aviron Grenoblois base d’Oxford

– Bassin savoyard: le samedi 1er octobre, à l’Entente Nautique d’Aix les Bains

– Bassin annécien: le samedi 1er octobre, lieu à déterminer

– Bassin lémanique: à déterminer

– Bassin Drôme/Ardèche : à déterminer

Les résultats de cette évaluation serviront de support à la constitution d’un premier groupe de travail cadet, pour lequel un stage se tiendra à Mâcon du mardi 25 au vendredi 28 octobre 2011.
J’attire votre attention sur l’obligation de participer à la détection pour faire partie du collectif, ainsi qu’à l’évaluation ergométrique fédérale de décembre sans oublier de la valider sur le serveur fédéral.
Une convocation vous sera envoyée prochainement.
Dans le cadre du Programme Jeunes Talents, vous êtes invités à effectuer les tests suivants pour la catégorie cadet:

• – Biométrie : taille, poids et envergure

• – Un test navette de Luc-Léger

• – Une évaluation ergométrique sur 40 secondes

Vous pouvez les réaliser dans vos clubs, sur une date de votre choix d’ici le 15 octobre, et éventuellement vous regrouper avec les clubs voisins pour une plus grande émulation.
Vous trouverez plus d’informations ainsi que le détail des protocoles sur le site de la FFSA: http://www.avironfrance.asso.fr/EspaceClub/JeunesTalents/DetectionCadet/DetectionCadet.htm
Dès que le dispositif fédéral sera bien installé, nous vous inviterons à réfléchir à l’harmonisation des deux protocoles.
Je me tiens à votre disposition pour plus amples détails.

Bien cordialement.
Virginie TELLIEZ
Conseiller Technique Régional
Ligue Rhône-Alpes d’Aviron
virginie.telliez@avironfrance.fr
07 86 87 02 94

=

Réactions