Du bronze qui revient à Chambéry !

Evènements

Quelle course ! celle du quatre barré mixte PR3… Une compétition dominée par les Britanniques et les Américains. Derrière ce groupe de leader, une bataille fait rage entre le bateau français et le bateau allemand. Au dernier 500m les Allemands commencent à remonter mais Émilie, la barreuse, a fait la différence et a permis à l’équipage de se surpasser et prendre la 3ème place pour seulement 6 centièmes de seconde.

On sait tous que le rôle d’un barreur ou une barreuse est essentiel : c’est la voix, le guide, le chef d’orchestre du bateau, la voix qui motive, qui encourage, qui pousse au dépassement de soi !

Émilie Acquistapace a plongé dans le monde de l’aviron depuis 2002 dans le club de Chambéry. Très vite elle a basculé en tant que barreuse et en 2005 elle intègre l’équipe de France junior en tant que barreuse. Elle a ensuite été repéré par le groupe paralympique de par son expérience Invictus Games (les Jeux olympiques des blessés de guerre). Émilie étant réserviste au sein de la marine nationale où elle côtoie énormément de blessés de guerre.

C’est donc en 2022 qu’elle devient la barreuse du quatre barré mixte PR3 et l’histoire commence avec cet équipage. Chaque année, on la retrouve sur les podiums des compétitions internationales :

  • 2022      Championnats du monde, Belgrade, Médaille de bronze PR3 Mix4+
  • 2022      Championnats d’Europe, Munich, Médaille d’argent PR3 Mix4+
  • 2023      Championnats d’Europe, Bled, Médaille de bronze PR3 Mix4+
  • 2023      Championnats du monde, Belgrade, 5ème PR3 Mix4+
  • 2024      Championnats d’Europe, Szeged, Médaille d’argent PR3 Mix4+
  • 2024      Jeux Paralympiques, Paris, Médaille de bronze PR3 Mix4+

Et tout cela en plus de sa vie professionnelle (première adjointe à la ville du Bourget-du-Lac) et personnelle (maman d’un fils de 10 ans).

Bravo à elle pour cette belle médiale de bronze !

Réactions