Qualifications JO – La part du Lyon !

Pour les équipages qui n’avaient pas réussi à se qualifier pour les Jeux Olympiques à Zagreb en septembre dernier une ultime possibilité s’offraient avec la régate de sélection qui s’est achevée aujourd’hui à Lucerne en Suisse.

Cette course tellement redoutée par les rameurs qu’elle est affectueusement surnommée « La régate de la mort » a permis à nos doubles poids-légers hommes et femmes de gagner le droit de s’aligner à Vaires-sur Marne pour les Jeux-Olympiques.
Un grand bravo à Claire Bové (AS Mantes) et Laura Tarantola (Aviron Grenoblois) en SF2xPL et à Ferdinand Ludwig (Aviron Grenoblois) et Hugo Beurey (SN Nancy) en SH2xPL pour leurs victoires et leurs qualifications.

Chez les paralympiques deux victoires aussi : Alexis Sanchez (Avi Sourire) en skiff PR1, Perle Bouge (Aviron Bayonnais) et Benjamin Daviet (CN Annecy) en 2x Mixte PR2.
Le nom de Benjamin Daviet dans le monde paralympique est déjà synonyme de nombreuses médailles mais pas en aviron. Il est en effet une référence absolue en ski de fond et biathlon et a même été porte drapeau des Jeux paralympiques d’hiver de Pékin en 2008. Nous sommes très heureux de le voir gagner son pari de qualification aux Jeux paralympique d’été en aviron ! la suite reste à écrire mais nul doute qu’avec Perle il a une équipière parfaite.

Mais revenons au titre étrange de cet article « la part du Lyon » … Il aurait été plus exact de titrer « la part du Pôle de Lyon » mais c’était tellement moins accrocheur. En effet, sur les 5 bateaux qualifiés et donc 12 rameurs et rameuses 8 sont pensionnaires du Pôle France de Miribel. Une réussite hors du commun pour les entraineurs Lyonnais que nous félicitons une nouvelle fois.
Gageons que cette réussite sans précédent conduira la fédération à y implanter le futur Centre National d’Entrainement. Nous y œuvrons…

Notez aussi que sur les 12 qualifiés, 7 sont licenciés dans des clubs de la Ligue. Nos deux champions Olympiques Matthieu Androdias et Hugo Boucheron au Cercle de l’Aviron de Lyon. Les 5 autres :Guillaume et Thibaud Turlan, Emma Lunati, Laura Tarantola et Ferdinand Ludwig sont tous licenciés à l’Aviron Grenoblois ! Jamais un club français n’avait envoyé autant de ses licenciés aux Jeux Olympiques. Nous ne pouvons qu’être admiratif du travail et du savoir faire d’Alain Waché et de son équipe, un grand bravo.

Rendez vous maintenant à Vaires pour convertir ces qualifications en médailles mais je crois que c’est le plan que nos représentants et leurs entraineurs ont en tête.

Encore bravo !

Crédit photo : Frank Leloire pour MAgAviron / FFA

Réactions