Journée « handi-aviron » à ASUL Aviron

Chers amis de l’aviron

Voici une synthèse succincte de l’enquête faite auprès de vos clubs dans notre ligue Auvergne-Rhône Alpes en mai dernier sur le handicap et l’aviron.
26 clubs ont répondu

  • 7, n’ont pas de section ou n’accueillent pas d’individualités.
  • 1 autre club a préféré ne pas renouveler l’expérience, car trop difficile à gérer.
  • 4, ont une vraie section, avec des projets de développement et accueillent régulièrement des groupes plus ou moins importants.
  • 14 clubs, n’ont pas de section mais accueillent des individualités et organisent l’encadrement, avec les moyens dont ils disposent. Ils cherchent et trouvent des solutions adaptées et se font « un devoir et un plaisir d’accueillir des handis. Certains disent avoir le matériel, mais pas de demande.

Globalement, les résultats de cette enquête indiquent un réel intérêt pour cette population.  Toutefois, les associations expriment les difficultés déjà identifiées, essentiellement liées à l’encadrement – formation et disponibilité – et à l’accès aux installations.
Paradoxalement, le matériel de compétition spécifique, apparaît en quantité suffisante. En revanche, un effort doit être fait pour adapter le matériel traditionnel. Adapter, les coulisses les barres de pied, disposer des flotteurs … En réalité, chaque cas nécessite pratiquement un équipement sur mesure.

A la suite de cette enquête, compte tenu de l’intérêt que nous portons à ce secteur et pour répondre à vos attentes, nous vous proposons un regroupement autour de la thématique aviron et handicap.

Journée « handi-aviron » à ASUL Aviron
Le mercredi 13 novembre 2019.
de 10h00 à 17h00
Base de Miribel Jonage
Chemin de la Bletta – 69120 Vaulx en Velin

 Cette journée se déroulera en présence de Madame Hélène Gigleux, chargée de mission à la FFA pour le l’Aviron Handi.

Le programme prévisionnel est le suivant :

  • Séance pratique sur l’eau, avec entraînement adapté suivant le niveau et le degré d’expérience des rameurs présents.
  • Un temps hors de l’eau pour échanger sur l’accueil, le “recrutement”, les difficultés particulières rencontrées, les adaptations mises en place, le financement du matériel etc…

Le repas de midi sera pris en commun sur la base et offert par la ligue.

Pour des questions bien compréhensibles d’organisation, nous vous demandons de bien vouloir nous communiquer avant le 20 octobre le nombre de participants de votre club, athlètes (en précisant le type de handicap et le niveau de pratique) et cadres en contactant directement la Ligue.

En l’attente de vos retours d’inscriptions, nous nous faisons une joie de vous retrouver pour ce premier rendez-vous « handi-aviron » de la ligue.

Sportivement,
Charly et Stéphane

Crédit Photo : Eric marie – Medias Aviron

Menu
Réactions