L’aviron français plus fort que la grêle

N’y allons pas par quatre chemins, ce que l’aviron français a vécu samedi soir à Vichy lors des Championnats de France sénior bateaux long est l’évènement climatique le plus grave que l’on ait connu depuis des dizaines d’années.
Et pourtant combien de bateaux ont été balayés par un coup de vent, combien de tonnes d’eaux sont tombés sur nos tête ? La neige et le froid aussi parfois sont venu perturber nos régates ?

Non, jamais nous n’avions subi une telle averse de grêle, un bombardement de boules de glace de la taille d’une balle de tennis qui s’abattent implacablement sur les fleurons de la flotte française. Car en plus d’être d’une intensité extrême cet orage avait choisi le seul week-end de l’année où tous les clubs sont réunis au même endroit avec leurs meilleurs bateaux. Un véritable Pearl Harbour climatique qui nous a fait redouter un grand nombre de blessés ou pire encore mais qui s’est heureusement soldé par quelques blessés seulement. Nous leurs adressons nos meilleurs vœux de rétablissement.

Le bilan est très lourd donc avec près de 600 bateaux touchés mais aussi des véhicules dont les vitres ont explosé et dont les carrosseries sont pleines de bosses. Les premières estimations avancent un montant de l’ordre de 10 millions d’euros de dégâts pour les clubs.
Mais passée la sidération et surtout l’averse de grêle nous avons assisté à une mobilisation très impressionnante. Chacun à sa tâche, dans un grand mouvement de solidarité collective pour essayer de préserver ce qui pouvait l’être et surtout faire en sorte que la suite de la saison se déroule au mieux.

Un grand bravo aux rameurs, aux entraineurs, aux bénévoles et aux dirigeants pour leur efficacité, leur détermination et cette attitude si positive qui fait l’honneur de notre sport.

La Ligue Auvergne-Rhône-Alpes est elle aussi mobilisé avec deux actions principales mise en place en quelques heures :

  • Une bourse de prêt permettant aux clubs de remplacer très vite les bateaux hors service et ainsi permettre aux plus jeunes de s’affronter dans les meilleures conditions dès ce week-end.
  • Nous sollicitons aussi la région et son président pour obtenir une aide exceptionnelle pour nos clubs qui mettront longtemps à se remettre de cette catastrophe.

D’autres initiatives viendront, à mesure que des besoins précis se feront jour.

Malgré tout, ces championnats de France ont leurs médaillés. Un classement a été établi en fonction des séries et des demi-finales conformément à ce que prévoit le code des courses. Des médailles à la saveur particulière mais qui conservent toute leur valeur sportive. Bravo à tous les médaillés donc mais aussi bravo à tous ! Vous avez été admirables !

Nicolas GUYOT

ClubMédailleCat.Nom
Aiguebelette ACLOrJ18F8+Meline CARPENTIER, Elea DALLA COSTA, Elisa VACHON, Coline FRANCOIS, Jessica RAVOIRE, Luna REIGNIER, Maëlle DELORME, Leanne WROBEL, Emma PLANCKEEL
ArgentSF2x PL Susannah DUNCAN, Mathilde DUMAS
BronzeSH4- PLBaptiste OBERFALCER, Bart LUKKES, Martin BRUN, Mattis SEBERT
Aix les Bains en AvironArgentJ18F8+Alice GAMBIEZ, Thais ALLEMAND, Claire SABOURDY, Coline PINSON, Telma VILLALONGA, Lana GUERCI, Elea CLOUTIER, Lucie ASSIER, Malo LE ROUX
BronzeSF8+Emilie MOUCHET, Maella FAVRAIS, Milagros PORTA, Fanny PUYBARAUD, Leane MAUPIN, Lise BARA, Fleur VAUCORET, Lucine AHYI, Pascaline VIAL
Annecy CNArgentJ18F4-Julia PERREARD, Lison DAUVERGNE, Elia PADEY JULIEN, Ines PENAS
J18H4-Clement MICHELLOD, Mathieu SCALA, Ewen AYOUL, Maxime PHILIPPE
Grenoble AvArgentSH8+Loic LEZARME, Ondra ZEMAN, Ferdinand LUDWIG, Jules TETAZ, Sean VEDRINELLE, Guillaume TURLAN, Thibaud TURLAN, Edouard JONVILLE, Amandine SCHAFFNER
Libourne CN / Chambery CNOrSH2x PR3 openPierre GAS, Maxence PIGNOUX
Lyon AUNBronzeJ18H4+Axel RAMPON, Hector GUIMET, Gustave ROUSSET, Pierre LANEN, Emile PUTET
Lyon Caluire ACBronzeSH4xSamuel ARQUE, Maxence TOLLET, Vincent NOIROT, Guillaume JENNEQUIN
Meyzieu AvArgentJ18H2xLeo DESMOLLES, Vincent PINOIT
BronzeSH2xJulien MONVENEUR, Julien GADOUD
Tain-Tournon SN/Condrieu SNArgentSH2x PR3 openCassandra COQUET, Leo CLAPPE
Vichy CAOrSH2+ Louis DROISSART, Nicolas GILBERT, Ambre GAD
Villefranche AUNOrJ18H4xCyprien BOCHARD-OCZKOWSKI, Noe BASSET, Tobias BOUDON, Noe FALDYSTA

Toutes les photos du week-end de MagAviron : ici

Article précédent
Championnats de France Mer 2022, Thonon leader de l’AuRA

Articles liés

Menu
Réactions