Comme annoncé dans plusieurs notes d’informations, un nouveau diplôme professionnel, à mi chemin entre les diplômes fédéraux et les diplômes d’État, a récemment été créé : Le CQP, certificat de qualification professionnel moniteur d’aviron.
Ce diplôme permet à son titulaire d’encadrer l’aviron en autonomie contre rémunération selon certaines limites (pas plus de 360 heures par an). Il permet ainsi aux structures déjà professionnalisées de …..
…..renforcer leur encadrement aux périodes de pointe (mercredi, samedi, dimanche et pendant les vacances scolaires) et aux structures plus modestes de se professionnaliser sur certaines périodes, notamment pendant les vacances d’été.
Plusieurs sessions de formation sont organisées par la fédération tout au long de l’année, en rivière et en mer. Ces sessions, réservées à un public déjà en possession du diplôme d’Éducateur fédéral, se déroulent sur deux modules, l’un de 35 heures et l’autres de 15 heures. À l’issue du premier module, les candidats, s’ils justifient des prérequis et des compétences techniques et pédagogiques, se verront délivrer une attestation leur permettant de travailler contre rémunération sous l’autorité d’un tuteur pendant tout leur stage et donc, pendant toute la période estivale.
Les prochaines formations se dérouleront :
Pour la formation en rivière :
– du 9 au 13 juillet et du 7 au 8 septembre au CREPS de Vichy.
Pour la formation en mer :
– du 2 au 6 juillet et du 7 au 8 septembre au CNAM – St-Malo
La date limite d’inscription est fixée au 8 juin 2012.
PS : Tous les titulaires du diplôme d’entraîneur fédéral obtenu avant le 27 août 2007 peuvent obtenir le CQP par équivalence, sous réserve de posséder les prérequis.
Toutes les informations sur le CQP sont disponibles sur le site de la FFSA ou auprès d’Erell LE MINEZ (01 45 14 26 57 – erell.leminez@avironfrance.fr)
http://www.avironfrance.asso.fr/EspaceClub/Formation/FormationCadres/DiplomesProfessionnels/CQP/CQP.htm