RETOUR SUR LE CREUSOT

Virginie nous fait part de ses impressions sur ce week end du Creusot, ou avaient lieu les championnats de zone bateaux courts juniors et seniors de l’edition 2012.

“Ce week-end, plus de 360 rameurs issus du quart Sud-Est de la France, s’étaient donné rendez-vous sur le Lac de Torcy, au Creusot (Saône-et-Loire) pour les Championnats de Zone en bateaux courts. L’objectif est simple : figurer dans les 9 premiers de sa catégorie pour obtenir la qualification pour les Championnats de France Bateaux Courts qui se dérouleront du 29 mars au 1er avril à Cazaubon (Gers).
Pour ces premières confrontations directes de la saison, …..

….. les conditions un peu délicates n’ont pas laissé droit à l’erreur, rendant les courses d’autant plus intéressantes. En effet, en raison du manque d’eau dans le lac, les courses se sont courues sur 1600m, par séries de 5 partants. Les hostilités ont débuté samedi matin dans des conditions relativement clémentes puis la pluie s’est invitée dimanche pour les phases finales de la compétition.

Le format un peu atypique du week-end n’a altéré en rien la détermination des rameurs rhônalpins qui se sont livrés à de très belles batailles.
Avec plus de 58 concurrents, les places qualificatives en skiff junior homme ont été très chères. Dans cette catégorie dominée par le monégasque Quentin Antognelli, 3 rhônalpins ont obtenu leur billet pour «les France ».
Très belles batailles également dans l’épreuve du deux sans barreur junior femme qui a vu les deux jeunes rameuses d’Aiguebelette (Agathe Bordier et Estelle Cattin-Masson) s’imposer au terme d’une finale 100% rhônalpine. Juste derrière elles, 3 bateaux se tiennent en moins de 0,2 secondes… de quoi promettre de très belles courses à Cazaubon.

Les rameurs rhônalpins se sont illustrés dans l’ensemble des catégories, ce qui témoigne du large travail effectué dans les clubs.
7 épreuves sur 11 ont ainsi été remportées par des rameurs de la région :
– Av. Grenoble – SEGRAIS Margaux / GULLY Nadia en deux sans barreur sénior femme
– ACL Aiguebelette – BORDIER Agathe / CATTIN-MASSON Estelle en deux sans barreur junior femme
– Av. Grenoble – JEANDOT Lucas / GRANDONI Guillaume en deux sans barreur junior homme
– CN Annecy – SARTET Jeremy / ROBINET Julien en deux sans barreur sénior homme
– Av Grenoble – CAS Guillaume associé à SEUREAU Ludovic (CN Libourne) en deux sans barreur sénior homme poids léger
– AC Lyon Caluire – TOLLET Camille en skiff sénior homme
– AUN Villefranche – DUFOUR Fabien en skiff sénior homme poids léger.

Au total, ce sont 115 rameurs issus des clubs de Rhône-Alpes qui vont en découdre lors des Championnats de France Bateaux Courts et tenter de décrocher l’un des 11 titres mis en jeu et/ou une place en Equipe de France.
Seront également du voyage, 2 équipages « handi », avec en ligne de mire, une qualification pour les Jeux Paralympiques de cet été.

Article précédent
CHAMPIONNAT RHONE-ALPES UNSS BI-ACADEMIQUE
Article suivant
OPTION COMPETITION BREVET OR AVIRON 2012

Articles liés

Aucun résultat.

Menu
Réactions