Un nouveau ponton pour l’Aviron Club Pays Viennois

L’Aviron Club Pays Viennois est doté d’un nouveau ponton depuis décembre 2016. Son inauguration est intervenue avec les élus et financeurs du projet le 17 mai 2017.

A l’origine du club en 1979, le club installe un ponton bois de 5m de long sur 1m de large. Le club reste cependant à l’état végétatif pendant quelques années, puis Yves Vellutini, ancien rameur de barque à la recherche d’un partenaire à St Romain en Gal décide avec son partenaire, Louis Patard, de refaire vivre ce club et installe un nouveau ponton en bois de 10mx3m avec une passerelle de 5m sur 3m.
L’activité est relancée puis quelques années plus tard, la passerelle bois est remplacée par du caillebotis et 2 rallonges de 5m sont rajoutées au ponton existant. 20m de longueur permettent d’embarquer plus facilement.

Les années passant avec l’usure et des nombreuses réparations, il devient nécessaire de réfléchir à un projet plus fonctionnel et moderne.
L’aventure démarre en 2012 devant cette nécessité absolue.
Louis et Chantal Patard, Président et Secrétaire du club à l’époque entament des démarches auprès de la CNR locale. Elle s’engage à aider le club dans son projet. Ses moyens malgré l’aide de la CNR, ne permettent cependant pas de construire un ponton à dimension correcte avec des matériaux adéquats..

En 2013, un projet beaucoup plus élaboré avec un devis de Poralu pour une structure de 30 m voit le jour, et est présenté aux différents acteurs économiques du Pays Viennois susceptibles d’aider le club à son financement.

Ce nouveau projet d’une valeur de 120000 euros à l’origine ne pouvait pas être financé qu’au profit de notre club. C’est pourquoi, en concertation avec la communauté d’agglomération du pays viennois, il a été décidé de mettre au vote l’intérêt communautaire obtenu le 18 décembre 2014 ; VienneAgglo est désormais le Maître d’œuvre.

Deux ans s’écoulent pour obtenir les autorisations indispensables des différents organismes concernés, d’appels d’offres aux entreprises menant les travaux, de réunions de chantier, pour l’élaboration du projet final.

Enfin, le 20 décembre 2016, un équipement complet est livré. Le ponton est long de 30 m, large de 3m.  Une passerelle de 14 m de long et 3 m de large est dédiée aux pratiquants des sports nautiques et une passerelle de 15 m de long et 1m55 de large équipée de garde corps est dédiée à l’accès aux personnes à mobilité réduite. Le matériel de mise à l’eau pour les PMR est mis à disposition. Deux ducs d’albe permettent l’élévation ou la baisse du ponton en fonction des lâchers d’eau de la CNR et du niveau d’eau du Rhône.

Les membres du club l’attendaient ce ponton !! Après avoir foulé, usé, rafistolé l’ancien ponton en bois maintes et maintes fois, cet ouvrage a été un vrai cadeau de Noël fin 2016.
Les licenciés l’ont testé sans attendre. Enfin, l’embarquement de plusieurs bateaux en même temps accélérant ainsi le process des sorties ou entraînements des jeunes est réellement apprécié.

Il n’est pas à l’unique utilisation du club d’aviron, mais il est à sa porte et le club reste l’utilisateur prioritaire avec la signature d’une convention avec l’agglomération viennoise.

273000 euros auront été nécessaires pour le bonheur du club…et le bonheur est à son comble pour les meneurs du projet !

Chantal Patard, Co-présidente

A.C. Pays Viennois

Article précédent
CDOS : Rencontre avec Alexis Besançon
Article suivant
Soleil puis Eole en fin de régates

Articles liés

Menu
Réactions