Les meilleurs J15-J16 en stage à Banyoles

La ligue AuRA investi sur la formation de ses jeunes et propose chaque année à ses meilleurs J15-J16 un stage sur les installations olympiques des Jeux de 1992, à proximité de Barcelone.

 

Sur la base des performances ergométriques des évaluations fédérales de décembre, la ligue AuRA a emmené ses huit meilleures rameuses et ses huit meilleurs rameurs en stage en Espagne, à Banyoles du 1er au 7 mars. Des installations qui permettent également d’optimiser au mieux le temps de stage, l’hébergement ne se situant qu’à une centaine de mètres du bassin d’entraînement à balisage Albano et qui ont permis aux jeunes d’évoluer dans le même espace que des rameurs britanniques, tchèques et espagnols.

Au programme de cette semaine intense de stage des entraînements en bateaux courts, leur permettant ainsi d’envisager au mieux la prochaine échéance : les championnats Auvergne-Rhône-Alpes le 28 mars à Aiguebelette, et ainsi se qualifier pour l’équipe de ligue qui défendra ses couleurs à la coupe de France à Mantes-la-Jolie les 25 et 26 avril et le trophée européen des régions d’aviron les 18 et 19 juillet à Vichy.

Trois entraîneurs de la ligue étaient présents à leurs côtés pour optimiser le suivi, sans oublier des outils d’aide à la performance comme des dames de nage connectées. Chaque journée commençait par un réveil musculaire, une sortie sur l’eau le matin et l’après-midi, sans oublier le travail au sol de renforcement musculaire, de proprioception et de coordination. Pour agrémenter le tout et diversifier les pratiques, du sport collectif était aussi au menu des jeunes athlètes. Le soir, les séances étaient complétées par une analyse vidéo, pour mieux faire appréhender aux jeunes rameuses et rameurs leur progression, et les points à travailler.

Un investissement important, mais qui met en valeur la qualité de la formation de la ligue AuRA. Ce stage sera reconduit l’année prochaine, qui seront les prochains(es) à y prendre part ?

Fabrice PETIT – MagAviron

Article précédent
Achat groupé 2020 et reprise de vos ergomètres
Article suivant
Impacts du Coronavirus sur les clubs

Articles liés

Menu
Réactions